Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Délicat problème si vous ne pouvez utiliser El Capitan

Nous donnons la parole à M.K.

Voici un épisode dont je me serais bien passé. En effet, beaucoup de logiciels métiers ne sont pas actuellement compatibles avec El Capitan.
Un problème récurrent depuis la mise à jour annuelle des systèmes, est l’impossibilité d’acheter des machines sur l’Apple Store, car elles sont livrées de fait avec le dernier OS.
Il faut prendre soit dans du stock de revendeurs ou grossistes tiers, ou du Refurb pour avoir du « neuf » certifié avec l’ancien système.
Deux MacBook Air de mars 2015 commandés sur le "Refurb" ont été équipés directement avec 10.11, la nouveauté étant l’impossibilité de revenir sur Yosemite : cmd+R ne permettant que de restaurer l’OS actuel.
Un démarrage en clé USB est refusé et cela échoue aussi en mode Target avec un clone d’un 10.10 aussi (issu de la même génération de MacBook).
Moralité, après une engueulade mémorable avec le support d’Apple, ils reconnaissaient ne pas avoir d’autre solution que de renvoyer les machines afin être remboursé.
Est-ce un cas isolé, ou une nouvelle tendance qui consisterait à forcer le déploiement des nouveaux OS y compris sur des machines anciennes en verrouillant le firmware ?
Quoi qu’il en soit, cela est tout à fait détestable du point de vue professionnel, car ne sachant plus ce qu’on achète tout en complexifiant les déploiements de nouvelles UC dans le milieu des PME, indépendants…
D’un point de vue juridique, il est anormal que cela ne soit pas clairement indiqué, les images sur les machines étant clairement Yosemite.
Et quand bien même, pourquoi empêcher la rétrogradation sur plus d’un OS d’écart sur le soi-disant autel de la sécurité.
Le temps de développement effréné de la famille des X ces dernières années bloque les structures de développeurs petites et grandes qui font pourtant tourner l’écosystème de la pomme !
Apple ne voulant pas ternir son image, il faut espérer qu’elle sera dans l’obligation de clarifier rapidement cette ambiguïté.


Nous ignorions cette impossibilité de faire marche arrière sur les machines Refurb récentes. Si vous êtes dans le même cas ou si au contraire si vous arrivez à repasser sous Yosemite sur un Mac récent, merci de nous le faire savoir.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?