Un point sur El Capitan et les lecteurs Sésame Vitale
Comme nous vous l'avions récemment annoncé, El Capitan pose pas mal de problèmes à certaines catégories d'appareils USB, dont pas mal de lecteurs de carte Vitale utilisés par les professionnels de santé.
Comme le prouve ce document, le GIE Sésame Vitale travaille actuellement à rendre ces lecteurs compatibles avec El Capitan. Cela passera par l'installation de nouvelles extensions.
Nous avons appris de sources bien informées qu'ils ont déjà des pilotes compatibles. Toutefois, ils ont décidé de ne pas les déployer avant un moment, le temps de procéder à des longues phases de test. Toutefois, si vous avez fait cette malencontreuse migration de votre machine professionnelle trop vite (ce qui est en soi une erreur), vous pouvez les contacter et au cas par cas, ils enverront aux personnes concernées les pilotes compatibles.
Si El capitan apporte beaucoup de changements au niveau de la gestion USB et de celle des pilotes avec son nouveau mode Rootless, le système Sésame Vitale, surtout sous OS X, est une vraie usine à gaz. En gros, il fonctionne encore aujourd'hui comme une émulation de port série sur des appareils USB avec des conversions d'un format à l'autre. Les promoteurs de ce système ne semblent pas du tout pressés de faire les efforts nécessaires afin de passer à une architecture moderne, 100% USB qui permettrait de se passer totalement de pilotes et ainsi de régler une fois pour toute les soucis de lecteurs qui ne sont plus reconnus ou de problèmes lors d'une mise à jour.