ARCEP: seule la fibre optique est de la fibre
Si l'ADSL représente encore aujourd'hui la très large majorité des connexions internet, le très haut débit progresse... à son rythme.
Actuellement, deux technologies sont proposées.
La première par Numéricable et SFR utilise de la fibre optique qui arrive au pied des immeubles et ensuite c'est le bon vieux câble d'antenne coaxial qui assure la relève via des modem Docsis.
La seconde solution utilisée par Orange et Free consiste à tirer une fibre optique jusqu'au domicile de l'abonné.
Si les deux solutions donnent droit à du très haut débit, le potentiel de la fibre optique est largement supérieur. C'est pourquoi le terme fibre est aussi utilisé très largement par Numéricable pour vanter ses solutions même s'il y a du coaxial sur le chemin.
Orange en particulier fait le forcing pour que les offres Docsis ne puissent plus vanter une fibre qui n'arrive pas chez l'abonné.
En attendant que le législateur tranche, l'ARCEP a décidé de dissocier les termes et il y aura soit la fibre optique, soit le câble coaxial.
Orange s'est déjà engouffré dans la brèche et a lancé une campagne de publicité à ce sujet.
Pour le moment, rien n'empêche Numéricable et SFR d'utiliser encore le terme fibre, mais il est probable que les choses changent dans un avenir proche, ce qui sera pour les deux sociétés un coup dur commercial même si dans les faits le consommateur peu au fait de ces subtilités en ressortira gagnant.