Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Globalfoundries va reprendre de l'autonomie face à Samsung

Globalfoundries est une société indépendante créée à partir de la scission des activités de création de puces de celle de leur production chez AMD.
Progressivement, elle a commencé à chercher d'autres clients qu'un AMD qui produit de moins en moins.
Les coûts de R&D sur la gravure des puces ont décidé la société à se rapprocher de la division de production de processeurs de Samsung et elle a pris une licence pour utiliser son savoir-faire dans la fabrication de puces gravées en 14nm.
Selon Digitimes , Globalfoundries a décidé de reprendre son indépendance et serait en train de mettre au point ses propres procédés de gravure de puces en 10nm.

Il semble en effet que ce partenariat ne soit pas assez bénéfique à Globalfoundries. Non seulement la société doit payer pour l'utilisation des procédés de gravure développés par Samsung, mais surtout, l'avantage concurrentiel du 14nm Samsung ne serait pas suffisant. TSMC aurait réussi à faire aussi bien et avec un meilleur rendement avec son procédé de 16nm, récupérant ainsi nombre de contrats dont le plus gros des puces A9 des iPhone 6S.

Globalfoundries va donc voler de ses propres ailes, enfin presque, sachant que ses développements futurs se feront sur une base commercialisée par IBM. Toutefois le coût de la licence de cette base et de la R&D propre serait encore bien inférieur aux contrats proposés par Samsung.

La division processeur de Samsung va donc perdre ici une autre source de revenus.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?