Pas de mise à niveau OpenCL 2.1 pour El Capitan et Metal ?
Nous donnons la parole à Robert pour cette intéressante brève.
A propos de la sortie imminente d’El capitan censé améliorer les performances, la stabilité et régler les bugs résiduels de Yosemite, ne peut-on pas s’interroger sur le problème suivant concernant Metal dont Apple dit je cite:
"Metal for Developers:
Metal provides the lowest-overhead access to the GPU, enabling you to maximize the graphics and compute potential of your apps on iOS and OS X. With a streamlined API, precompiled shaders, and support for efficient multi-threading, Metal can take your game or app to the next level of performance and capability."
"Craig Federighi a expliqué que sur OS X, Metal combine la puissance de calcul d’OpenCL avec la puissance graphique d’OpenGL, le tout encapsulé dans une API « haute performance »."Mickaël Bazige MacG
Metal s’appuie sur OpenCL 1.2 qui intègre les (vieux) pilotes Nvidia et AMD uniquement mis à jour par Apple !
Les logiciels en particulier 3D qui font appel à OpenCL selon les recommendations d’Apple, lorsqu’ils ne subissent pas des ralentissements insupportables “plantent” dans tous les sens dès lors que l’on essaie d’utiliser OpenGL c.a.d la GPU:
Par exemple avec El Capitan GM et Reality 4.1 si on tente un rendu OpenCL on obtient "[2015-09-22 09:18:34 Severe error: 2] RUNTIME ERROR: PathOCLBase kernel compilation error”, il faut utiliser la CPU uniquement...
Source WIKIPEDIA:
OpenCL 1.2[edit]
On November 15, 2011, the Khronos Group announced the OpenCL 1.2 specification
OpenCL 2.1[edit]
The ratification and release of the OpenCL 2.1 provisional specification was announced on March 3, 2015 at the Game Developer Conference in San Francisco
et comme l’indique Paolo Ciccone développeur de Reality 4.1 et participant au projet Luxrender utilisé entre-autres par Blender:
"The drivers are broken. If you use LuxMark 3 and try to render the microphone scene you can verify that easily.
LuxMark is here:
http://www.luxrender.net/release/luxmark/v3.0/luxmark-macos64-v3.0.zip
The source code is here: https://bitbucket.org/luxrender/luxmark"
Voici le lien qui explique le problème bien mieux que moi: http://preta3d.com/os-x-users-unite/
Et voici ce qu’on trouve sur le site de Blender:
AMD on OSX
AMD team who's working on OSX drivers for El Capitan (OS X 10.11) did really nice work on improving the driver which is now capable of compiling and running OpenCL megakernel. The following features are supported:
- Hard and rough surface BSDF
- Transparent shadows
- Motion blur (camera, object, deformation)
- Hair
Nothing special is needed for using OpenCL on OSX now, just go to the user preferences and enable OpenCL compute device.
The following features are to be investigated for inclusion into next Blender release:
- Correlated multi jitter noise pattern
- Volume scatter/absorption
Other features requires a bit bigger changes and will happen in one of the later releases.
This version - compiled 15 July 2015 - should work for 10.11 beta3
Split kernel status
Split kernel on OSX has some issues with reporting back ray status to the CPU (and maybe some other ones) which makes it unusable at this platform.
This is to be investigated still, more details later.
AMD aurait donc livré des pilotes pour El Capitan B3 et pourtant rien ne semble fonctionner correctement avec EL Capitan GM !
En tous cas, sur mon Mac Pro (Late 2013) il n’est pas possible d’utiliser la GPU et j’ai les performances graphiques d’un Mac Mini : El Capitan et Metal ne changent rien avec des pilotes obsoletes si on utilise OpenCL.
Dommage cela aurait fait décoller le marché des Mac Pro.
La lettre à Tim Cook n’a pour l’instant rien changé et El Capitan sort le 30 septembre…et je me demande comment Adobe obtient de tels résultats dans sa démo: www.youtube.com/watch?v=Zp1aPgLx4RQ