Un Patent Troll s'en prend aux vendeurs de hubs USB
Quoi de plus banal qu'un hub USB ? Tout le monde ou presque en utilise un ou en a un au fond d'un tiroir datant de l'époque de la première déclinaison de cette norme à la fin des années 90.
Un Patent Troll a décidé de s'y intéresser. Cette société du nom de Minero, détenue par des juristes, a commencé à racheter des brevets sans grand intérêt mais potentiellement rémunérateurs pour son business. Parmi ces brevets il y a le 5675811, validé en 1997 par l'USPTO et qui décrit des méthodes de transmission de données sur un bus série basse tension et leur gestion "intelligente".
Sur la base de ce brevet, Minero a décidé de lancer des poursuites contre la plupart des grandes enseignes de vente d'électronique aux Etats-Unis, leur demandant de payer des royalties sur tous les hub USB vendus et qui violeraient des droits intellectuels.
C'est une situation très inconfortable pour tout le monde et l'issue n'est pas certaine car ce Patent Troll pourrait gagner et se faire de l'argent sur ce marché déjà bien installé.