Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

HP lance des imprimantes qui résistent au piratage

Outre les ordinateurs, les pirates visent aujourd'hui à peu près tous les appareils électroniques connectés afin d'en faire des portes d'entrée puis des planques pour leurs logiciels malveillants.
On a souvent entendu parler ces derniers temps des routeurs compromis. Si c'est souvent le cas chez des particuliers, cela l'est moins dans les grosses entreprises qui veillent autant que possible à sécuriser leurs réseaux.
Dans ce cas, pirates et espions tentent souvent de s'attaquer à d'autres appareils intelligents, les imprimantes. Ces dernières sont des carrefours très pratiques car elles sont souvent oubliées alors qu'à travers elles passent tous les documents scannés et imprimés.

HP a décidé de surfer sur cette vague de sécurisation et propose de nouvelles imprimantes qui seraient bien plus dures à pirater.
Pour résumer simplement les choses, elles sont dotées au niveau le plus bas de leur bios de systèmes experts capables de surveiller le firmware installé dessus, de détecter une éventuelle installation non autorisée et dans ce cas de restaurer un firmware fiable.

Bien entendu aucun système n'est infaillible, mais au moins dans ce cas des efforts ont été faits pour améliorer les choses.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?