Canon lance l'impression d'image texturée
Canon qui a déjà fait quelques annonces tonitruantes comme un capteur APS-H de 250 millions de pixels ou la sortie imminente d'un appareil photo qui aura 120 millions de pixels a fait une autre annonce, cette fois dans le modèle de l'impression.
Aujourd'hui, on a des systèmes d'impression classiques, comme le font toutes nos imprimantes à jet d'encre, et de l'autre les imprimantes 3D, un monde très dynamique mais encore confidentiel dans lequel on commence à produire des objets en 3D.
La nouvelle solution de Canon est quelque part entre les deux et s'apparente à de l'impression texturée.
Ce type d'impression permet par exemple d'imprimer une reproduction d'un tableau peint en retrouvant le grain de la toile, en voyant les coups de pinceau et même l'épaisseur de la peinture.
Au niveau technique, on est entre les imprimantes 3D et les jets d'encre. Les encres utilisées sont posées sur le support et durcies avec une lumière ultra-violette, ce qui permet tout de suite après d'y revenir et d'en rajouter une nouvelle couche.
La grande difficulté vient du traitement de l'image qui n'est pas enregistrée en 3D mais étudiée par un système logiciel qui décide ce qui doit être en relief et de combien.
Le système va même plus loin et permet aussi de redonner une tactilité aux choses imprimées. Ainsi, on pourra retrouver un toucher rugueux ou au contraire lisse comme du métal poli.
Tout cela est fort intéressant mais il reste à voir s'il sera un jour disponible pour le grand public ou s'il servira surtout aux musées à proposer des reproductions d'œuvres d'art à de faibles coûts ou à la commande.