Live picture et Siri, Apple rassure sur la confidentialité
Avec l'iPhone 6S Apple va inaugurer de nouvelles fonctions.
La première est ce que la société appelle les Live Photos. Il s'agit en fait de courtes vidéos de 3 secondes. Si l'on presse longuement sur une photo grâce au Force Touch, l'appareil mettra en mémoire les 1,5 seconde qui ont précédé et suivi cette pression.
Il faut donc que la caméra enregistre en permanence la vidéo pour pouvoir garder les 1,5 seconde précédant la prise de vue. Au niveau technique la caméra fonctionnera en continu mais ne conservera dans un tampon mémoire que 1,5 seconde d'enregistrement qui sera sauvegardé ou pas en fonction des besoins.
La seconde est la fonction Dis Siri qui sera utilisable en permanence maintenant. A ce niveau, le système aura le micro activé en permanence mais là aussi un tampon de quelques secondes sera enregistré de manière temporaire et pas envoyé. C'est seulement si le mot magique est prononcé que les informations suivantes seront adressées aux serveurs d'Apple pour traitement.
Apple en expliquant précisément le fonctionnement de ces nouveautés a voulu faire taire d'éventuelles critiques avant même qu'elles ne soient formulées. C'est probablement la meilleure solution, la société étant parfois très longue à réagir officiellement à des questions légitimes.