Fujitsu a développé un récepteur à 300 GHz ultra-compact
Fujitsu a annoncé avoir fait une percée dans le monde des récepteurs Térahertz en développant un récepteur sur la bande des 300 GHz d'environ 1cm de côté.
La société imagine que l'on pourrait implanter ces composants dans des smartphones et de proposer des bornes à partir desquelles il serait possible en quelques secondes de récupérer des films Ultra-HD et même en 8k pour les visionner ultérieurement.
Si l'on peut saluer la percée technologique, on reste dubitatifs sur les usages qui pourraient être faits de cette technologie. En fait, à nos yeux c'est typiquement le genre de technologie qui ne se développera que sur des marchés d'ultra niche.
En effet, si l'idée de pouvoir remplir un iPhone de manière presque instantanée est séduisante, elle se heurte à des obstacles.
- Pour commencer, il faudra être à très faible distance de la borne émettrice sachant que l'émetteur est beaucoup plus gros.
- Ensuite, il faudra soit mettre une quantité de RAM énorme pour servir de stockage temporaire, soit attendre autre chose que de la Flash, dont les débits sont forcément limités, surtout dans un smartphone, pour éviter qu'il ne consomme trop d'énergie.
- Pour terminer, récupérer des vidéos 4K ou 8K dans un tel appareil ne servira pas à grand chose pour le visionnage sauf à l'utiliser comme lecteur pour un téléviseur de grande taille avec un super Apple TV et un réseau Wi-Fi très performant.
Donc au mieux, cette technologie arrive trop tôt.