Les CSAA peuvent maintenant faire remplacer les écrans d'iPhone
Depuis la sortie de l'iPhone et l'explosion de ses ventes, Apple a dû revoir de fond en comble ses services SAV pour faire face à la demande.
La situation a été d'autant plus complexe que l'ouverture de ses Apple Store a laminé une bonne partie des APR qui étaient auparavant chargés de ce service après-vente.
La société a donc commencé à donner de plus en plus d'ampleur au coin Genius et aux équipes travaillant sur le SAV Mac et iPhone.
Malgré cela, il est aujourd'hui impossible dans la plupart des Apple Store d'avoir un rendez-vous rapidement, et parfois, il faut attendre une semaine pour en avoir un.
Après avoir songé à ouvrir des points de SAV "Apple Genius" dédiés à la réparation, la société a préféré pousser ses partenaires à le faire et de nombreux CSAA ont commencé à ouvrir dans le monde. Pour l'essentiel ils gèrent le SAV des Mac mais Apple les a poussés aussi à commencer à assurer des réparations d'iPhone. Sous la pression certains ont accepté. Si nous parlons de pression c'est que tous ne sont pas ravis d'avoir à prendre en charge les iPhone à cause de la procédure radicalement différente de celle des Apple Store.
En effet, la procédure est bien plus lourde que dans les boutiques d'Apple, avec de nombreuses contraintes comme celles de devoir commander pour chaque réparation les composants en panne et donc d'avoir des délais de SAV plus longs. Or, les possesseurs d'iPhone ne sont pas très patients et conçoivent mal de devoir se passer de leur mobile pendant plusieurs jours.
Pour en revenir au titre de la brève, Apple permet maintenant aux CSAA de prendre en charge les iPhone dont les écrans sont cassés, le problème le plus fréquent mais qu'ils n'avaient pas le droit de gérer auparavant.
Toutefois, car rien n'est simple avec Apple, ils ne peuvent procéder au remplacement de cet écran par eux-mêmes mais doivent faire partir tout l'appareil dans le centre général de gestion des iPhone en Europe, aux Pays-Bas. Il faut donc compter une semaine pour récupérer son appareil alors que des tas de boutiques non officielles le font en moins d'une heure.
C'est encore une fois du "Apple pur jus" ou comment trouver une solution compliquée à un problème au départ simple, trouver le moyen d'avoir un SAV aux dimensions suffisantes pour les clients.