Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La Chine va déployer un réseau de communication quantique

L'empire du milieu semble prendre de l'avance dans un domaine qui fait rêver les adeptes du confidentiel.

En 2016, une liaison de communication quantique de 2000 km sera mise en place entre Pékin et Shanghai : elle sera la plus longue lors de sa mise en œuvre.

Pour rappel, ce type de liaison quantique offre un degré de confidentialité quasi sûr, il est généralement considéré qu'un réseau quantique est impossible à déchiffrer. En effet, et dès qu'un "observateur" tente d’intercepter la clé de chiffrement, une modification de l'intégrité physique des données quantiques (les qbits) est immédiatement détectée.

Cette technologie n'est pas totalement récente et plusieurs laboratoires dans le monde travaillent sur ces aspects. Une des unités du CNRS en France a même présenté un "tutoriel" lors d'un symposium à Pékin et Shanghai en octobre 2008. Nos amis chinois en ont-ils profité à cette occasion pour y parfaire leurs connaissances ?

La Chine a également annoncé vouloir mettre en place le premier réseau de communication quantique par satellite.

Sommes nous donc au début d'un nouvelle ère, une sorte de Saint Graal de la sécurité informatique ? Les révélations d'Edward Snowden ont peut-être décidé les autorités chinoises à accélérer le pas en la matière...

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?