AMD lancera sa Radeon R9 Nano le 10 septembre
Grâce à la technologie HBM qui lui permet d'empiler les puces mémoire directement sur le processeur graphique, AMD peut gagner maintenant un volume d'espace considérable sur le PCB des cartes graphiques.
La société a ainsi décidé de proposer des cartes graphiques ultra courtes.
La R9 Nano est au moins deux fois plus courte qu'une carte graphique classique. Malgré cela elle est sur le papier très proche de la R9 Fury X, bien plus large et dotée d'un système de watercooling avec une fréquence GPU pouvant atteindre les 1 GHz et de la mémoire HBM à 500 MHz. Dans les faits, cette nano pourra comme sa grande sœur faire varier sa fréquence GPU jusqu'à 1 GHz (contre 1050 MHz pour la Fury X).
Dans la pratique réelle, elle aura une cadence GPU inférieure la plupart du temps et gardera sa fréquence maximale moins longtemps dans la limite de son TDP de 175W.
Les premiers tests montrent toutefois un produit homogène, probablement plus que la Fury X qui dans le haut de gamme n'est pas dans son meilleur rôle.
Si l'on aura probablement jamais de Mac dotés de cette carte, on pourrait dans le futur voir arriver des Quadro FX similaires dans d'éventuels prochains Mac Pro.