[Mise à jour] L'action d'Apple a plongé comme jamais
Si vous avez suivi l'actualité de ces derniers jours et en particulier hier, vous n'avez certainement pas manqué d'entendre que les bourses ont connu un plongeon spectaculaire. Elles ont suivi la tendance de Shanghai, qui a perdu 8% en un jour après avoir déjà perdu plus de 11% la semaine précédente. Ce recul énorme des places chinoises est lié à des inquiétudes sur la croissance de ce pays, qui marque un fort ralentissement, et à l'explosion d'une bulle boursière qui avait vu une envolée des cours.
Là où certains pourraient parler de correction, tout le monde voit maintenant le spectre d'une dépression mondiale causée par la Chine.
Dans le reste du monde, toutes les sociétés qui ont de gros intérêts en Chine ou dont les ventes en Chine représentent une partie significative de leur chiffre d'affaires ont également été fortement touchées par ce repli.
L'action AAPL a été très fortement touchée par ce phénomène et elle a brièvement dévissé en chute libre hier avant de se ressaisir.
Cette remontée n'a pas été fortuite, elle est survenue après que Carl Quintanilla a publié sur son compte Twitter un message envoyé par Tim Cook à Jim Cramer, un journaliste de CNBC:
Jim,
Comme vous le savez, nous ne donnons pas d'informations de mi-trimestre et nous ne commentons que rarement les mouvements de l'action d'Apple. Mais je sais que votre question est dans l'esprit de nombreux investisseurs.
Je reçois des mises à jour sur notre performance en Chine tous les jours, y compris ce matin, et je peux vous dire que nous avons continué à connaître une forte croissance pour notre entreprise en Chine en Juillet et Août. La croissance des activations d'iPhone a effectivement accéléré au cours des dernières semaines, et nous avons eu la meilleure performance de l'année pour l'App Store en Chine au cours des 2 dernières semaines.
Évidemment, je ne peux pas prédire l'avenir, mais notre performance à ce jour pour ce trimestre est rassurant. En outre, je continue à croire que la Chine représente une opportunité sans précédent sur le long terme et que la pénétration de la 4G y est encore très faible, et le plus important, que la croissance de la classe moyenne au cours des prochaines années sera énorme.
Tim
Ce message a suffi à rassurer les marchés et à faire remonter le cours de l'action Apple.
Toutefois il pourrait provoquer le lancement d'une enquête de la commission boursière américaine. En effet, Apple n'a publié aucun document public à ce sujet et la correspondance est donc restée pendant un moment privée, forcément partagée avec d'autres avant publication, ce qui indique qu'il peut y avoir eu des délits d'initiés entre l'arrivée du message et le moment où il a été rendu public.
Cela n'a l'air de pas grand chose, mais la SEC ne plaisante pas avec ce genre de chose et des têtes sont tombées à plusieurs reprises pour des agissements similaires, mêmes teintés de bonnes intentions.
[MàJ] Selon de analystes de juristes spécialisés dans ce domaine, le mail de Tim Cook a toutes les chances de conduire à une enquête de la SEC pour savoir si certaines personnes ont pu utiliser ces informations pour commettre un délit d'initié.