Un outil sous Windows pour débloquer les unités de calcul des cartes Radeon
Quand un fabricant de cartes graphiques sort une nouvelle génération de puces, il doit créer toute une gamme. Dans l'immense majorité des cas le fabricant joue sur le nombre d'unités de calcul activées dans une puce pour le faire.
Le haut de gamme a droit à la pleine utilisation de la puce tandis que les produits moins chers voient une partie de ces unités désactivées par le bios.
Les choses se compliquent toutefois quand on sait que certaines puces sont castrées pour des raisons commerciales et d'autres pour recycler des puces ayant des unités de traitement défectueuses. Si l'on ajoute à cela le fait que ces fabricants finissent par produire des puces ayant physiquement moins d'unités de traitement, il est difficile de s'y retrouver et de savoir ce que les puces ont réellement dans "le ventre".
Le site Overclock.net propose un outil capable d'aller réellement lire les informations au sein de la plupart des Radeon récentes et de dire ce qu'il en est exactement. Il est capable de compter les unités désactivées et de dire si elles le sont pour des raisons commerciales ou à cause d'un problème.
Une fois fixés, les possesseurs de ces cartes pourront éventuellement les reflasher pour réactiver ces unités et avoir pour le prix d'un milieu de gamme une carte haut de gamme.
Bien entendu tout cela semble très lointain, en fait plus que jamais, du monde Mac, mais ceux qui ont encore des Mac Pro "camions", pourront éventuellement utiliser ces outils s'ils ont ou vont installer une Radeon pour savoir s'ils peuvent à moindre frais et sans risque majeur leur donner un conséquent coup de fouet.