La généralisation du format vidéo HEVC est compromise
Avec le format HEVC (h.265), la diffusion de contenus va pouvoir progresser et évoluer. Ce format, permet une baisse significative de la bande passante pour une qualité identique au h.264 mais aussi la diffusion de contenus en Ultra HD.
Pour le format h.264, la MPEG-LA avait obtenu de tous les propriétaires des brevets qu'ils les mettent dans un pot commun et se partagent les revenus ainsi générés. Le principe était simple. Il fallait payer des royalties sur les encodeurs et les produits permettant de le décoder.
Ainsi, ils étaient payés par les éditeurs de logiciels, les fabricants d'appareils et de logiciels.
Hélas, les choses ne seront pas aussi simples pour le HEVC. Un nouveau groupement baptisé HEVC Advance et détenant certains brevets autour de cette norme a décidé de changer les règles.
Il réclame des royalties sur toutes les diffusions en ligne, 0,5% du chiffre d'affaire généré.
Il n'y a pratiquement aucune chance que des commerçants comme Netflix, Apple ou Google n'acceptent ces règles. Donc, on va avoir droit à des négociations sans fin, peut-être des procès avec à la clé le risque que le format HEVC finisse aux oubliettes. Certes, un autre format finira par prendre sa place, mais étant donné qu'il faut mettre en place des accélérations matérielles, il faudra attendre qu'un vainqueur certain se profile pour que les industriels ne prennent le risque de se lancer ce qui risque de prendre quelques années.