Homekit: la sécurité demandée par Apple pose problème aux fabricants
Avec Homekit, Apple veut que la domestique pilotée par ses appareils devienne une référence et que chaque iPhone ou Apple Watch (avec son iPhone pas loin) soit un moyen de tout contrôler, y compris l'ouverture d'une porte d'entrée.
Apple ne peut donc se permettre d'avoir de failles de sécurité et la société exige des normes de sécurité encore jamais vues dans ce domaine. ainsi, les clés de chiffrage ont 3072 bits et les échanges doivent utiliser la très puissante norme Curve25519.
Forbes rapporte que ces exigences sont devenues un frein à la sortie d'appareils compatibles.
La puissance exigée est telle que les composants classiques sont incapables d'assurer un traitement dans un délai raisonnable. Il faudrait ainsi 40 secondes pour ouvrir une porte d'entrée avec Smartlock et parfois bien plus pour des appareils plus simples.
La balle est maintenant dans le camp des fabricants de puces embarquées qui vont devoir les muscler ou proposer une accélération matérielle du traitement de ces processus.
On ne s'en plaindra pas. Il vaut mieux perdre de longs mois ou même plus, plutôt que de voir la sécurité d'appareils domotique compromise.