AMD veut une exclusivité sur les puces HBM de seconde génération
Si les premières cartes graphiques d'AMD dotées de mémoire HBM ont déçu cela n'est pas liée à cette mémoire qui semble être incontournable dans l'avenir mais plutôt au design du GPU qui n'est pas aussi optimisé que ce que propose Nvidia.
AMD croit tant en cette mémoire qu'elle a développé conjointement avec SK Hynix qu'elle voudrait avoir encore longtemps son exclusivité en achetant toute la production. Nvidia ne devrait pas avoir accès à la première mouture de la mémoire HBM et AMD voudrait même que cela dure pour la seconde version.
La HBM 2 doublera la bande passante de chaque puce HBM et quadruplera la capacité. Cela permettrait de dépasser la limite actuelle de 4 Go par GPU mais aussi de proposer des puces au design moins coûteux toutes aussi performantes au niveau de la bande passante mémoire et sa capacité.
Dans ces conditions on comprend mieux les raisons qui poussent AMD à vouloir garder l'exclusivité sur cette mémoire. Si elle ne garantira pas à la société d'avoir aujourd'hui la cartes graphique la plus rapide, les choses pourront évoluer dans le bon sens l'an prochain. Mais il y a mieux. Avec un design plus simple et moins de puces HBM la société pourra proposer des milieux de gamme moins chers et performants et surtout des puces mobiles qui consommeront moins d'énergie, une voie incontournable pour ralentir la pénétration des GPU intel (seuls) dans les ordinateurs portables.
Nvidia ne sera toutefois que ralenti. En effet, la HBM est devenu un standard du JEDEC. Ce n'est donc qu'une question de temps avant qu'elle ne finisse par être fabriquée par d'autres sociétés et ne soit disponible en masse.