Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple Music: Apple fait un premier pas dans la production

Apple Music est un service qui marche bien, même très bien. Le système est efficace, fonctionnel et bénéficie surtout d'une intégration très poussée à iOS ce qui est un avantage indéniable.
La société semble avoir d'immenses ambitions pour son service et a déjà été plus loin que ses concurrents en proposant dès son lancement des contenus en exclusivité (on en avait déjà sur iTunes) comme le morceau Freedom de Pharrell Williams.
La société veut aller encore plus loin selon PitchFork et va franchir le cap en devenant producteur. Cela commence en douceur avec des clips inédits et des courts métrages avec certains artistes.
C'est un début timide mais un premier pas notable vers le passage de la société vers le statut de producteur puis ensuite Major. La société a les moyens financiers, le potentiel grâce au rachat de Beats. Il ne lui manque en fait plus que le moyen de le faire sans cabrer trop vite les Majors déjà établies qui deviendront à terme des ennemis farouches. Avant d'en arriver là Apple doit devenir incontournable et les choses semblent bien parties.

Il ne faudra probablement pas plus d'une année avant que l'on apprenne que certains des artistes les plus en vue ne signent des contrats avec la société et des exclusivités très larges pour ses services. Au passage, on aura probablement droit au recrutement de jeunes artistes qui se sont distingués sur la toile, au rachat de maisons de production et en gros Apple aura refait ce que Sony a réalisé par le passé pour créer Sony Music la troisième Major.

C'est accessoirement un moyen d'éviter de se retrouver confronté à des concurrents sur le streaming et au autorités antitrust. Plutôt que de faire une guerre commerciale sur les tarifs, il suffira de vider les concurrents des artistes les plus en vue pour que leurs service soient moins attractifs.

Rendez-vous dans quelques années mais surtout à la fin de la période de gratuité pour savoir si Apple pourra réaliser à terme cet énorme coup.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?