Le stock d'IPv4 est épuisé aux Etats-Unis
Voilà des années que l'on parle et qu'on annonce l'épuisement des stocks d'adresses IPv4 aux Etats-Unis. On y est arrivé.
L'ARIN, qui gère les pools d'IPv4, a pour la première dû refuser une demande d'attribution de nouveaux blocks à une société dans le courant de la semaine dernière.
On passe donc dans une gestion de crise où l'ARIN va distribuer au compte-gouttes les IPv4 qui lui restent en fonction des besoins les plus pressants.
Il devient donc très urgent de passer à l'IPv6. Or, si certains s'y sont mis très tôt, d'autres traînent et tergiversent encore.
Au niveau des systèmes d'exploitation et des ordinateurs il n'y a pas de problèmes particulier. Il en va autrement pour d'anciens équipements réseau incompatibles et surtout d'opérateurs qui ne distribuent pas encore d'IPv6 à leurs clients.
Selon Google, la France, après un bon départ, s'est faite dépasser par de nombreux autres pays. Il faut dire que la situation est un peu moins critique chez nous et l'on a encore des stocks d'IPv4 pour tenir un petit moment. Il est toutefois temps de s'occuper réellement de cette transition plutôt que de devoir la gérer dans la précipitation.