Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel prévoirait déjà du retard sur la gravure en 10nm

Avec Broadwell et bientôt Skylake, Intel a démarré sa montée en charge dans la gravure en 14nm. Elle a connu pas mal de retard ce qui n'a rien de surprenant étant donné qu'il devient de plus en plus difficile de graver des puces toujours plus finement.
Cela nous a d'ailleurs conduit à une situation complexe à comprendre, la mise au catalogue presque simultanée de deux génération de processeurs, Broadwell et d'ici peu Skylake.

En principe, Intel devait proposer en 2016 la gravure en 10 nm. Elle devait arriver avec Canonnlake, en gros l'équivalent du Skylake gravé plus fin. Intel aurait déjà prévu du retard sur cette gravure et elle ne devrait arriver qu'en 2017 selon Benchlife.info qui publie des documents internes à la société.
Afin de ne pas avoir une année 2016 blanche, Intel va intercaler une nouvelle génération de processeurs, les Kaby Lake qui seront toujours gravés en 14nm.

Les nouveautés ne sont pas légions et on dirait bien que cela ressemblera au Haswell Refresh que l'on a connu il y a peu, des nouveautés plus commerciales que réelles avec des améliorations de performances pratiquement nulles.

On pourra quand même noter l'arrivée de l'USB 3.1 et sa bande passante de 10 Gbits/s. Cela permettra à tous les constructeurs, y compris Apple de le proposer dans ses machines.

La seconde nouveauté est l'arrivée d'un processeur qui embarquera deux modules de 128 Mo de mémoire cache destinée à sa partie vidéo. Ce sera donc un super Iris pro qui bénéficiera certainement d'une amélioration non négligeable de ses performances.

Dans tous les cas, entre difficultés techniques et un avenir de moins en moins lointain barré par un mur insurmontable, Intel semble vouloir prendre tout son temps pour faire évoluer ses processeurs quitte à ce que chaque génération n'apporte que des évolutions minimes. La société peut se le permettre sans concurrence sur le marché X86.

Elle a toutefois encore de la marge dans l'évolution de la consommation de ses puces et c'est son principal cheval de bataille avec l'amélioration des performances de ses parties vidéo.

Au niveau des performances, ceux qui s'y intéressent pourront lire un article d'Anandtech consacré au Xeon D. Ce processeur atteint des performances par watt inédites dans le petit monde des serveurs et suffisante pour compromettre les velléités d'ARM de s'y faire une place à courte et moyenne échéance.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?