Les Radeon dotées de mémoire HBM n'ont pas convaincu
AMD a frappé fort en décidant de révolutionner le système mémoire des cartes graphiques en passant à l'HBM, des puces qui empilent les couches de DDR5 et assurent une bande passante inédite sur un bus de 4096 bits.
Sur le papier c'est une avancée majeure, hélas, dans les faits les tests publiés montrent que ce monstre est encore en devenir.
Certes, les nouvelles Radeon R9 Fury X sont bien plus véloces que les précédentes Radeon, mais elles n'arrivent pas encore à faire jeu égal avec leurs concurrentes directes de Nvidia, les Geforce GTX 980 Ti.
Les fans d'AMD se contenteront donc de produits plus rapides et plutôt économes en énergie, mais pas encore d'avoir chez leur marque favorite les cartes graphiques les plus rapides du moment.
Il faudra certainement attendre une prochaine génération embarquant de nouveaux GPU capables de supporter 8 Go de HBM sur un bus encore plus large et une nouvelle évolution majeure du design des transistors de la partie GPU pour que le miracle attendu opère réellement.
[MàJ] D'autres tests montrent quand même un domaine où la carte tire son épingle du jeu, l'utilisation de logiciels en 4K. Elle s'avère plus rapide que d'autres dans les logiciels 3D dans cette définition.