Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] France: vers un retour à 3 opérateurs mobiles

La France a connu pendant plus de 10 ans une situation dans laquelle on avait trois opérateurs de téléphonie mobile.
Il est fort probable que l'on revienne dans cette situation.

Altice-Numericable, qui a déjà racheté SFR, a déposé une offre officielle de rachat de Bouygues Télécom pour la somme de 10 milliards de dollars.
Afin de ne pas se faire bloquer par les autorités de régulation, Free est associé à cette offre. Il ne s'agit pas d'un partenariat sur le rachat mais Free s'engage à reprendre à Altice une partie des actifs de Bouygues si l'opération va jusqu'au bout. Dans ces actifs il y aura certainement des antennes relais redondantes mais aussi des plages de fréquence qui seront concédées à Free.

A part pour les trois opérateurs restants, ce n'est probablement pas une bonne nouvelle pour d'autres acteurs. Pour les consommateurs cela réduira l'offre et dans une certaine mesure la concurrence. Pour l'Etat français cela va réduire significativement les revenus qui seront générés par les futures mises en enchères dans la bande des 700 MHz et probablement diminuer les redevances perçues sur les fréquences déjà attribuées, étant donné que certaines n'auront probablement plus de raison d'être exploitées.

En attendant, le cours de l'action Bouygues s'envole ce matin de plus de 14%.

[Mise à jour] Dans un communiqué de presse, Bouygues a annoncé que son conseil d'administration a rejeté à l'unanimité l'offre d'Altice. Le retour à trois opérateurs n'est donc plus d'actualité dans l'immédiat.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?