Un moyen de prévenir le feu des batteries
Ces dernières années on a eu à plusieurs reprises des rappels de produits à cause de risques d'incendie de leurs batteries.
C'est un phénomène courant sur les batteries Li-ion lié à l'apparition de dendrites, des excroissances métalliques, qui finissent par provoquer des court-circuits.
Sur la photo, on voit sous microscopie électronique, en haut la surface de l'anode d'une batterie neuve et en bas la même après 100 cycles de charge.
Des chercheurs de l'université de Standford ont trouvé le moyen de prévenir l'apparition de ces dendrites. Ils ont découvert qu'en combinant l'adjonction de nitrate de lithium et de polysulfure de lithium ils arrivaient à leur résultat alors que l'utilisation d'un seul des deux composants était néfaste. Ils créent une barrière étanche à la croissance de ces dendrites.
Leurs batteries, en laboratoire sont donc bien moins susceptibles de prendre feu et en plus elles sont meilleures. Les tests préliminaires montrent qu'elles ont encore 99% de leur charge au bout de 300 cycles contre moitié moins pour les autres batteries.