Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

AMD montre son GPU Fiji doté de 4 Go de mémoire HBM

On a pas mal parlé ces derniers temps d'AMD et de sa volonté de modifier les systèmes mémoire des cartes graphiques en adoptant la norme HBM. Cette dernière propose des modules de mémoire DDR5 dans lesquels plusieurs couches sont empilées. Si la fréquence est revue à la baisse pour contenir la consommation et la dissipation thermique, les débits sont en hausse grâce à l'adoption d'un bus très large, 1024 bits. Le tout donne une mémoire véloce, consommant peu d'énergie et permettant de proposer des cartes graphiques bien plus compactes.

La société a montré son premier GPU doté de cette mémoire HBM.


Crédit de la photo, Hardware.fr

Sur ce packaging de 5 x 5 cm on a la puce graphique et quatre modules de 1 Go de mémoire HBM. Il n'y aura donc pas grand chose autour sur la carte graphique terminée à part les étages d'alimentation.
Pour le moment, AMD ne pourra pas dépasser les 4 Go de RAM ce qui sera un handicap alors que ces cartes se veulent des produits haut de gamme. La société compense cette limitation en indiquant avoir réellement, et pour la première fois, travaillé à optimiser au mieux dans le design des GPU l'occupation mémoire.

Malgré cela, ce sont certainement des cartes de ce genre que nous finirons par retrouver dans des prochains Mac Pro. Elles semblent en fait avoir été taillées pour des machines très compactes et on se demande même si Apple ne pourrait pas (reste à savoir comment les utiliser) intégrer au total quatre GPU dans ses machines.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?