AMD veut remplacer la DDR5
Arrivée en juin 2008 la GDDR5 a permis d'augmenter considérablement la bande passante mémoire des cartes graphiques et donc d'améliorer les performances. Depuis, les choses ont peu évolué. Certes les fréquences ont augmenté mais dans une mesure relativement faible et seule l'augmentation de la largeur du bus mémoire des cartes graphiques haut de gamme a permis de gagner encore de manière significative en débits.
AMD a décidé de s'affranchir de la DDR5. Elle a présenté son concept de High Bandwidth Memory (HBM).
Pour résumer les choses la société veut s'affranchir des systèmes de puces actuels et se rapprocher de ce que propose l'hyper memory cube destiné à remplacer les barrettes de RAM.
On a le même principe, des couches de DRAM empilées et interconnectées destinées à augmenter la bande passante et diminuer la consommation.
Selon AMD, ce système permettrait de baisser la consommation des puces de plus de 50% et d'augmenter la bande passante à 100 Gbits/s contre 28 pour la GDDR5 actuelle.
Dans le détail, cette superposition de couches permet d'obtenir un bus de 1024 bits pour chaque unité mémoire contre 32 actuellement et l'empilement et son fonctionnement que l'on peut comparer à du RAID 0 permet de ne faire fonctionner les puces qu'à 500 MHz contre 1250 pour les classiques et ainsi abaisser drastiquement tension et donc consommation de ces dernières (la tension est élevée au carré dans l'équation de la consommation, toute baisse même minime a donc un impact fort sur cette dernière).
On attend maintenant de voir ce que donneront les premières cartes dotées de cette mémoire. En revanche, AMD annonce que pour le moment leur capacité maximale en mémoire sera de 4 Go.