Des opérateurs mobiles Européens voudraient bloquer la publicité sur leurs réseaux
Selon le Financial Times, des opérateurs européens songeraient à bloquer les publicités de plus en plus envahissantes sur les smartphones connectés à leurs réseaux.
Le but n'est pas de rendre la navigation plus agréable mais d'économiser la bande passante dont une bonne partie est utilisée par les annonceurs, Google en tête. La motivation des opérateurs est simple, forcer ces annonceurs à participer aux coûts des infrastructures réseau qui sont très élevés et qui leur rapportent beaucoup d'argent.
On devrait donc assister à un nouveau bras de fer semblable à celui que l'on a connu entre Free et Google. Pour le moment les opérateurs songent à couper les flux publicitaires quelques heures par jour, juste pour montrer leur pouvoir et forcer Google à participer à des négociations à ce sujet.
La bataille s'annonce rude, Google ne voulant pas partager l'énorme gâteau publicitaire avec qui que ce soit.
Notez qu'Apple aura certainement droit à un traitement similaire, les publicités étant de plus en plus présentes au sein des applications iOS, parfois au point de choisir de se passer ce certaines d'entre elles.