Les premiers jeux Nintendo sur smartphone arriveront en fin d'année
Le président de Nintendo a annoncé que les premiers jeux de sa société destinés à être utilisés sur les smartphones arriveront en fin d'année. C'est donc la fin d'une époque pour Nintendo, qui refusait tout portage sur autre chose que ses appareils depuis toujours. La société avait regardé d'un œil fort critique l'explosion du marché des smartphones puis la baisse toujours plus forte des ventes de ses consoles, surtout mobiles, mais ne voulait pas franchir ce cap. L'annonce en mars dernier de l'alliance avec DeNA avait montré que la société rendait les armes et ne pouvait plus ignorer le marché potentiel des smartphones.
Notez qu'elle veut prendre son temps pour ces nouvelles sorties. Ce n'est pas tant le portage qui pose des difficultés, mais plutôt de trouver la meilleure recette pour assurer le succès de ces produits et le modèle économique le plus apte à leur rapporter de l'argent. Sans surprise, on aura certainement droit à la recette des achats in-app, qui sont en vogue et permettent aux éditeurs de gagner gros et longtemps sur la vente des titres.
Rendez-vous à la fin de l'année pour jouer avec Mario ou les Pokemon sur un iPhone, en espérant que ce ne soit pas trop tard pour Nintendo.