Le SSD du MacBook Retina utiliserait un contrôleur maison
Il y a un peu plus de trois ans, Apple s'est offert Anobit, une start-up spécialisée dans la conception de contrôleurs mémoire flash. Depuis, on n'avait plus beaucoup entendu parler de cette société, et Apple avait fait appel à des fournisseurs de contrôleurs tiers, Samsung, Toshiba et Sandisk. Mais selon iFixit, les choses semblent avoir changé avec le MacBook Retina, qui pourrait bien être le premier Mac doté d'un contrôleur SSD Apple.
La carte mère du MacBook Retina, le probable contrôleur SSD est encadré en orange
Lors du démontage de la machine, iFixit n'a en effet pas réussi à y repérer de contrôleur SSD connu. À l'emplacement qui semble être celui du contrôleur du SSD (juste à côté des puces de mémoire flash), ils ont trouvé un module empilant plusieurs puces. L'une d'elle est une puce mémoire de 512 Mo (ce qui confirmerait qu'il s'agit bien du contrôleur du SSD, aucun autre composant n'ayant besoin d'une telle quantité de mémoire), l'autre porte une référence inconnue et ne correspondant pas aux nomenclatures des principaux fabricants de contrôleurs : 338S00055.
Si ce contrôleur fait ses preuves dans le MacBook Retina, on peut s'attendre à ce qu'Apple remplace petit à petit les contrôleurs tiers sur le reste des Mac, ce qui pourrait même se faire en dehors des cycles de renouvellement, Apple nous ayant déjà habitué à jongler entre les références de SSD sur un même modèle.