Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le Wi-Fi dans les avions menacerait leur sécurité

De plus en plus de compagnies aériennes proposent à leurs passagers d'avoir une connexion internet durant leur vol via un réseau Wi-Fi. Un rapport de la FAA (administration fédérale de l'aviation américaine) tire la sonnette d'alarme sur la manière dont ces systèmes sont implémentés.
Pour des raisons pratiques et économiques, les compagnies aériennes et les fabricants d'avion ont rajouté ce système Wi-Fi dans le réseau IP global des appareils. On a donc d'un côté un réseau privé utilisé par les systèmes d'avionique récents et les systèmes embarqués de divertissement (TV) et de l'autre un réseau public destiné aux passagers. Entre les deux, il y a un Firewall logiciel qui est censé séparer de manière étanche les deux systèmes. La FAA craint que des failles de sécurité ne puissent permettre à des passagers de passer à travers de Firewall et donc d'accéder aux systèmes d'avionique.
En résumé, ils craignent qu'un passager, à partir de son smartphone, sa tablette ou son ordinateur ne puisse compromettre la sécurité de l'avion en faisant planter ces systèmes ou en modifiant des paramètres...

Une seconde crainte plus lointaine mais potentiellement encore plus dangereuse est citée. De par le fait que ces avions seront connectés à internet, les autorités craignent qu'un pirate n'arrive à distance à pénétrer le réseau de l'avion et ne puisse le faire se crasher. Tant de choses ont été vues dans le domaine des piratages que même cela semble possible, avec des conséquences hallucinantes si une faille était découverte dans un système équipant des centaines d'avions dans le futur.

A priori, sur les bases de ces craintes, il est probable que l'on en arrive à une obligation de faire coexister deux réseaux totalement indépendants, l'un destiné aux systèmes embarqués des avions et totalement étanche et l'autre mis à la disposition des passagers. Cela va renchérir la mise en place de ces systèmes mais ce sera le prix de la sécurité.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?