IBM crée en partenariat avec Apple une plateforme santé
IBM et Apple poussent un peu plus loin leur partenariat en annonçant la création d'une plateforme destinée à collecter et gérer les données de santé fournies par les appareils iOS et l'Apple Watch. IBM utilisera son savoir faire en terme de traitement de données et a racheté deux startups, Explorys et Phytel toutes deux spécialisées dans le traitement de ce type de données.
Cette plateforme sécurisée sera accessible aux médecins, chercheurs, les assureurs et les entreprises axées sur les solutions de santé et de bien-être.
D'un point de vue technique, le travail est colossal sachant que les données reçues seront d'un volume impressionnant, estimées à 1 million de gigaoctet par personne durant sa vie. Il faudra les collecter, les analyser et les croiser avec d'autres données. Deux autres sociétés seront impliquées dans ce partenariat, Johnson & Johnson et Medtronic.
L'autre rôle d'IBM dans ce travail sera de gérer les droits d'accès aux données et de les rendre anonymes pour la recherche.
Au niveau recherche médicale c'est une aubaine incroyable. Elle va permettre aux chercheurs d'accéder à des échantillons de données d'un volume totalement inédit, de quoi avoir des statistiques fiables sur des populations données. Pour le reste, c'est nettement plus inquiétant. En fait, à nos yeux, ces bases de données santé sont encore infiniment plus dangereuses que ne l'est la loi sur la surveillance électronique qui est en passe d'être votée en France.
Nous allons perdre un de nos derniers droits, celui d'être ou de nous rendre malade, ou pire encore de nous croire en bonne santé. Toute personne en bonne santé est un malade qui s'ignore, bientôt il n'en aura plus le droit et demain, les assurances sauront en temps réel, autorisées par des contrats que l'on ne pourra refuser de signer, si l'on a bien fait ses deux heures hebdomadaires de sport, si l'on a pas trop abusé de la bonne chair ou du canapé devant la télévision.