Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Apple va supporter le NVMe

Les SSD ne sont plus des produits d'avenir, ils appartiennent à un présent bien ancré, comme le prouvent les nombreux Mac qui en sont dotés. Pendant fort longtemps et encore maintenant, ces SSD ont utilisé des artifices pour se faire passer pour des disques durs et fonctionner sur la plupart des machines. Pourtant, ce n'est pas l'idéal tant les technologies sont différentes et c'est même un frein aux performances.
Dans la pratique, une nouvelle norme appelée NVMe a été créée pour s'adresser directement aux SSD et tirer le meilleur parti de leurs propriétés intrinsèques comme accéder directement aux données des puces NAND ou encore gérer des accès multiples ou même encore, comme le montre cette capture d'Intel, en finir avec les contrôleurs de plus en plus complexes des SSD.

On n'en a en fait plus besoin, le processeur pouvant via le système d'exploitation s'adresser directement aux puces. Les gains de performances sont potentiellement énormes. Pour n'en dire qu'un mot, l'AHCI permet de gérer une queue de 32 commandes pour les disques durs. Le NVMe peut gérer 64000 queues de 64000 commandes chacune !

Pour en revenir au sujet de la brève, Pike's Universum a découvert dans les dernières bêta de la 10.10.3 une nouvelle extension, IONVMeFamily.kext.

Apple va donc supporter cette norme prochainement. Pour le moment les derniers portables n'ont pas encore de SSD compatibles NVMe mais on peut présumer que ce sera le cas de ceux dont seront dotés les Mac Pro 2015.

[MÀJ] Apple a activé le support du NVMe dans sa 10.10.3.

Il est déjà supporté par les derniers portables sortis avec des SSD très véloces, nouveaux Retina 13" et Macbook Retina.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?