[Mise à jour] L'EFF s'attaque à un brevet sur les podcasts
Le terme Patent Troll fait maintenant largement partie du paysage d'internet et régulièrement nous vous relatons une affaire liée à l'un d'entre eux. Cette fois, l'affaire est tellement osée que c'est l'EFF, l'Electronic Frontier Foundation, qui a décidé de s'attaquer à l'un d'entre eux.
Au début 2013 une société appelée Personal Audio , LLC a commencé à s'attaquer à des podcasteurs de renom, les accusant de violer son brevet n° 8,112,504. Ce brevet déposé le 4 mars 2009 et validé le 7 février 2012 décrit les grandes lignes du fonctionnement d'un podcast avec d'un côté un document audio et de l'autre des systèmes de distribution électronique.
Son acceptation et les revendications de son détenteur font craidre à l'EFF qu'un frein soit mis au podcasting.
L'association, qui a déjà levé plus de 76000$ de fonds, va maintenant intenter une action pour faire invalider ce brevet. Elle a bien entendu le soutien non seulement de tous ceux qui publient des podcasts mais aussi de nombre d'internautes excédés par ces opportunistes désireux de gagner de l'argent quels qu'en soient les moyens et les conséquences.
[MàJ] Un an et demi plus tard, le brevet en question a été invalidé par l'USPTO (numéro 8,112,504). C'est une victoire pour l'EFF et certainement tous ceux qui font des poscasts.