L'incertitude sur la date de sortie des futurs Retina 15"
On a maintenant depuis peu droit à de nouveaux MacBook Air, de nouveaux MacBook Pro Retina 13" et même d'ici une dizaine de jours au MacBook Retina 12". En revanche, Apple n'a pas communiqué sur la sortie future d'une nouvelle version du Retina 15".
La faute en revient à Intel. La société a pris beaucoup de retard sur sa gamme Broadwell et a sorti au compte-gouttes ses nouveaux produits. Intel ayant commencé à commercialiser des processeurs Broadwell à deux cœurs, Apple a pu mettre à jour ces machines. En revanche, il n'y a pas encore de processeurs mobiles dotés de quatre cœurs sortis par Intel et Apple ne peut donc proposer une gamme Broadwell de Retina 15".
Selon les prévisions du fondeur, ces puces devraient arriver d'ici la fin du mois de juin, mais tout est flou car dans la même période devrait arriver l'architecture suivante, Skylake, toujours gravée en 14 nm mais avec des modifications profondes du schéma des transistors.
On ne sait donc pas trop où l'on va. Soit Intel retarde Skylake pour donner une vie plus longue à Broadwell dans ses configurations plus puissantes, soit le fondeur fait l'impasse sur Broadwell et avec un peu de retard passe directement au Skylake, soit on aura un Broadwell H (4 cœurs) dont la durée de vie ne sera que de quelques mois.
En attendant, le Retina 15" a pris un coup de vieux, en particulier au niveau de son SSD deux fois moins véloce que celui du nouveau 13", de quoi certainement convaincre tous ceux qui ne sont pas trop pressés d'attendre cet été.