Quand la communauté Hackintosh fait plier Apple
iVico nous informe que suite à l'affaire du fappening leak (qui a permis à la planète entière de découvrir des stars dans le plus simple appareil), Apple s'est vu obligé de renforcer la sécurité autour de son service iMessage. Il en a résulté une impossibilité pour les machines non-officielles de se connecter aux serveurs d'authentification. C'était courant décembre et cela aurait pu s'arrêter là. Mais c'était sans compter sur la ténacité de la communauté Hackintosh, qui a rapidement trouvé une parade : les hackintosheurs se sont mis à utiliser des numéros de série authentiques (c'est-à-dire provenant de machines made in Apple). Certains bidouilleurs, consciencieux, réutilisaient des numéros d'une autre machine qu'ils possédaient. D'autres, moins scrupuleux, ont fouillé les forums à la recherche de logs de kernel panics qui permettent de récolter toutes les informations utiles pour usurper l'identité d'une machine.
Par ces changements d'identifiant en masse, certains possesseurs de Mac, parfaitement légitimes, ne pouvaient plus recevoir de messages. Cela a bien évidemment conduit les clients à contacter le support d'Apple qui a littéralement explosé. Les hackintosheurs se sont joints aux appels pour débloquer des machines dont le numéro aurait déjà été utilisé ailleurs, sur un autre hack. Les procédures d'authentification des machines ont vraisemblablement été assouplies depuis un mois, ce qui permet à tout le monde de profiter de iMessage.
Cette situation prouve qu'Apple préfère ne pas lutter contre une communauté toujours plus grande et hacktive. Apple ne s'évertue pas à multiplier ses mesures de sécurité, qui seront de toute manière contournées un jour ou l'autre.
Certains cependant ne s'accordent pas avec cette explication et pensent qu'Apple prépare l'arrivée d'un client multi-plateforme de iMessage. La baisse du niveau de sécurité étant plus dictée par des contraintes de compatibilité que par l'épisode des rebelles complètement pommés.