Le Tim Cook 3.0 se dévoile
Si un jour quelqu'un écrit une biographie de Tim Cook, il pourra définir sa progression en trois étapes:
- La premier Tim Cook est celui qu'Apple a engagé pour mettre fin à ses problèmes insondables de logistique. Il a dans ce domaine fait des miracles et a été tellement efficace que Steve Jobs en a fait son bras droit et surtout son successeur après lui avoir donné un rôle intérimaire.
- Le second est celui qui a eu la très lourde tâche de prendre définitivement la relève de Steve Jobs, un rôle ingrat que de passer après une légende. Il a assuré ce rôle pendant plus d'un an avec un discrétion absolue, gérant la succession et le devenir de la société presque exclusivement dans l'ombre, ses apparitions étant rares, et courtes.
- Le troisième est celui que l'on découvre depuis l'annonce de l'Apple Watch qui est quelque part son premier bébé chez Apple. Il se montre, s'affiche, et dévoile sa personnalité propre, sortant de l'ombre du fantôme de Steve Jobs. Cela a commencé quand les rumeurs sur la sortie de la montre ont commencé à devenir omniprésentes et depuis son annonce tout s'emballe. Il participe à des shows, des interviews...
Il cherche sans le moindre doute à devenir un patron charismatique pour la société qui cumule tous les superlatifs.
Dans ce jeu de sa propre existence, deux choses sont le plus à retenir en dehors de son rôle direct chez Apple. La première est son militantisme de plus en plus affirmé pour la cause gay. Il n'hésite maintenant plus à monter au créneau pour dénoncer des lois discriminatoires. La seconde toute récente est son annonce qu'il lèguerait toute sa fortune, estimée aujourd'hui à près de 800 millions de dollars, à des œuvres caritatives.
Ce dernier point est très important car c'est certainement la plus grosse différence avec Steve Jobs, qui n'avait rien d'un philanthrope, tout du moins officiellement.