Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Safari: Google sera encore poursuivi en justice en Angleterre

En 2012 on apprenait que Google avait développé un code spécifique pour contourner les règles de confidentialité mises en place par des millions d'utilisateurs de Safari sous OS X et iOS. Ainsi, il devenait possible à Google et à d'autres sociétés de publicités ciblées de surveiller à leur insu les utilisateurs, en ayant accès à l'historique de leur navigation et en scrutant à la loupe leurs habitudes.
Afin de mettre fin aux poursuites, Google avait accepté de négocier un accord à l'amiable avec de nombreux états américains en payant une amende, record pour ce genre de procédure mais ridicule pour Google, 22,5 millions de dollars.
L'affaire n'est pas terminée. Une cour anglaise a autorisé un groupe de militants pour la préservation de la vie privée à poursuivre Google devant les tribunaux. Google fait tout pour bloquer cette procédure, qui pourrait donner des idées à des activistes de nombreux pays partout dans le monde de les poursuivre devant leurs justices nationales, avec à la clé peut-être moins de clémence que  les autorités américaines.

[MàJ du 27 mars 2015] Google vient de subir un ultime revers en Grande Bretagne. La plus haute cour de justice considère elle aussi que ses ressortissants peuvent poursuivre Google dans leur pays d'origine. Elle a également reconnu que bien que non matériel et pécunier, le préjudice n'en était pas moins réel.
Google va donc certainement voir fleurir les procédures en Angleterre mais aussi dans le reste de notre continent pour avoir ainsi méprisé les choix des utilisateurs de Safari de ne pas être tracés. Cette annonce tombe mal pour la société qui est déjà sous le radar des autorités européennes et depuis peu de nouveau sous celles des autorités américaines.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?