Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Antitrust aux Etats-Unis: Google n'est pas tiré d'affaire

En Europe, Google est toujours sous le coup d'une enquête pour pratiques anticoncurrentielles autour de son moteur de recherche hégémonique, utilisé pour rapporter beaucoup d'argent à la société via ses publicités et liens sponsorisés. Pour le moment Google continue à faire a minima des concessions qui sont régulièrement rejetées car insuffisantes.
Aux Etats-Unis les choses se sont passées différemment. En 2012, les employés de la FTC (autorité de la concurrence) ont publié un volumineux document de 160 pages dont la conclusion demandait à ce que Google soit poursuivi pour ses pratiques. Malgré cela en 2013, la FTC a décidé de ne pas donner suite et a cloturé le dossier.
La récente publication de ce dossier a relancé les choses et la pression monte sur le directoire de la FTC pour déclencher une procédure judiciaire. C'est même toute la FTC qui est maintenant sur la sellette car on se demande comment elle a pu décider de ne pas donner suite à une telle enquête, aussi documentée et surtout catégorique sur les pratiques de Google.

Des têtes vont certainement sauter à la FTC et une procédure pour pratiques anticoncurrentielles sera probablement lancée dans le cours de l'année aux Etats-Unis. Cela renforcera certainement l'Europe dans sa détermination de faire plier Google et peut-être même prendre une décision inédite et monstrueusement pleine de conséquences, forcer Google à dissocier totalement son activité liée à son moteur de recherche et les autres, publicitaires en particulier.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?