La Geforce GTX Titan X se dévoile
Il y a quelques semaines Nvidia avait annoncé son nouveau haut de gamme pour joueurs fortunés, la Geforce GTX Titan X. Cette carte facturée 1000 euros intègre un GPU Maxwell doté de 8 milliards de transistors, 12 Go de RAM et une fréquence de base de 1 GHz.
Cette carte remplit ses promesses selon les premiers tests (en français chez Hardware.fr ou en anglais chez Anandtech) et s'avère 30% plus véloce que la GTX 980 tout en gardant une consommation acceptable, 250W. On commence à pouvoir envisager de jouer en 4K, ce qui sera certainement plus réaliste avec les prochaines générations gravées sous les 20nm. C'est en effet certainement le seul vrai problème de cette carte. Malgré l'explosion du nombre de ses transistors, elle reste gravée en 28nm. La faute en revient aux difficultés qu'ont les fabricants de cartes graphiques à accéder aux gravures plus fines, qui sont monopolisées par d'autres produits, à commencer par les puces ARM.
On attend maintenant la réponse d'AMD, qui ne devrait pas tarder sous la forme d'une Radeon R9 390X qui serait 60% plus rapide que la 290X.
Hélas, si nous continuons à couvrir l'actualité de ces produits, les voies choisies par Apple nous les interdisent à moins d'avoir toujours un bon vieux Mac Pro "camion", qui se feront forcément de plus en plus rares.