Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple Watch: Apple cherche probablement à ratisser trop large

Depuis les premières rumeurs sur une éventuelle montre Apple, nous ne vous avons jamais caché notre peu d'intérêt pour un tel produit. Sa première présentation, puis sa seconde lundi dernier ne nous ont pas plus convaincu d'avoir envie d'en acquérir une.
Nous avons tenté de comprendre les raisons de ce peu d'engouement que nous ne sommes pas les seuls à ressentir (ou à ne rien ressentir) en regardant de nouveau sa (re)présentation.

Ce qui l'en ressort à froid, c'est que le signal autour de ce produit est brouillé, plus que jamais chez Apple. En fait, le terme brouillé n'est pas tout à fait exact. Nous avons l'impression qu'Apple cherche à ratisser incroyablement large pour vendre le maximum de ces produits, tellement qu'il devient difficile de comprendre à qui il s'adresse. Détaillons un peu les choses:

  1.  Apple rappele que c'est avant tout une montre, histoire de tenter tout ceux qui en portent une. Oui, elle est précise, comme toute montre connectée adossée à une horloge atomique...
  2. Apple parle de biométrie et met en avant des sportifs qui peuvent ainsi contrôler certaines constantes avec. Pourquoi pas, mais souvent les montres de ce genre sont des produits faits pour bourlinguer.
  3. Dans le même temps la société en annonce trois versions à partir de 399 euros et jusqu'à 11000 euros. Même le premier prix peut paraître déjà élevé pour faire du footing ou du sport en général, surtout qu'il n'a pas la vitre la plus solide.
  4. Avec un haut de gamme à 11000 euros, Apple positionne toute sa gamme en produit de luxe et vise donc aussi la clientèle riche et avide de produits ostentatoires. On cherche ici à draguer les acheteurs de montres sinon de luxe, tout du moins de qualité. Mais ceux qui achètent une Hamilton, une Rolex ou une Patek Philippe vont-ils craquer pour une Apple Watch ? Nous sommes loin d'en être convaincus.
  5. Avec sa multitude de bracelets ou le forcing fait dans les magazines branchés pour faire voir sa montre, Apple tente de le positionner comme un produit branché de mode et ainsi toucher ceux qui veulent être dans le vent. C'est encore une autre clientèle plus proche de celle qui achète des produits griffés.

On voit donc qu'Apple veut toucher le monde entier, tout du moins le monde entier capable de mettre au moins 399 euros dans ce produit. C'est un défi et ce sera une difficulté constante que de cibler la communication sur chaque marché potentiel sans qu'elle n'interfère sur les autres en ayant un effet dissuasif. Prenons un exemple simple, ceux qui aiment les belles montres. Souvent, ces passionnés investissent dans un garde temps qu'ils vont conserver fort longtemps. Est-ce que le message montrant l'Apple Watch comme un produit branché ne va pas les faire fuir ?

Voilà où nous en sommes aujourd'hui. L'Apple Watch se veut un produit de Geek, un produit de riches, un produit de fashion victime et fans de montres en même temps ce qui est probablement trop, tout du moins à nos yeux.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?