Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le port USB type C du nouveau MacBook

Comme nous vous le disions hier, le nouveau MacBook est la première machine Apple, et probablement le premier produit de masse, à embarquer un connecteur USB type C. Pour rappel, il a été créé par le consortium USB en s'inspirant du lightning. Il est réversible, compact et supporte l'USB 3.

C'est l'unique connecteur de cette machine (en dehors de la prise casque) et dans ces conditions Apple n'avait pas le choix car c'est aussi le seul à supporter une alimentation dans les deux sens, soit pour alimenter un périphérique externe, soit pour charger la machine.
On notera qu'Apple joue quand même avec les terminologies. La société parle d'USB 3.1, mais avec un débit de 5 Gbits/s, ce qui est celui de l'USB 3.0.

Avec un unique connecteur pour alimenter la machine et brancher dessus des périphériques il va y avoir... la queue.

Apple y a pensé et propose déjà des adaptateurs.

Le premier est un multiport AV.

il permet de brancher sur la machine un écran HDMI, un périphérique USB 3.0 (ou un HUB) et de rajouter dessus l'alimentation de la machine ou un second périphérique USB via l'adaptateur Type C.

Le second est son pendant en VGA

Tous deux sont fort chers, 89 euros.

On a aussi droit à un simple câble type C vers USB classique, il est vendu 19 euros.

Pour finir, il y a un chargeur USB type C de 29W vendu 55 euros et auquel il faut ajouter un câble à 35 euros.

L'écosystème est chiche encore, mais il devrait rapidement s'étoffer car les industriels vont pouvoir à loisir proposer des produits compatibles et peu coûteux, c'est certainement le plus grand avantage de ce choix fait par Apple. 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?