Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

HGST annonce son disque dur 3,5" de 10 To

Continuant dans la surenchère avec ses concurrents, HGST a dévoilé son premier disque dur 3,5" de 10 To. Destiné aux centres de données, il devrait être vendu à un tarif très intéressant au gigaoctet et il y a une bonne raison pour ça.

Ce disque dur utilise très amplement la technologie SMR dans laquelle les pistes se superposent. Dans les faits, il sera très pratique pour faire des sauvegardes mais aura des performances désastreuses quand il faudra en modifier une partie et qu'il devra réécrire une grosse portion de pistes contigües.
Il est donc réellement fait pour les sauvegardes de données et ses performances seraient très mauvaises en dehors de son domaine de prédilection.

Tous les fabricants de disques proposent ce type de produit maintenant et les vendent en masse aux possesseurs de centres de données, qui ont besoin d'énormes capacités de stockage pour des informations au long cours. Dans la plupart des cas, les données les plus souvent utilisées et modifiées, une fraction du total, sont quant à elles stockées sur des SSD.

Notez que ce disque utilise aussi un confinement sous hélium, ce qui lui permet d'avoir plus de plateaux dans un espace équivalent aux autres disques 3,5".

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?