Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Skylake: Intel pourrait réserver l'AVX 512 bits aux Xeon

Si l'architecture Broadwell commence à peine à arriver sur des ordinateurs et fera probablement son entrée dans nos Mac aujourd'hui (dans les MacBook Air et Pro 13"), on parle déjà beaucoup de la génération suivante, Skylake. Certes on a toujours pour habitude de fantasmer sur ce qui n'est pas encore arrivé et fonctionnera mieux, mais la raison de l'engouement pour cette future plateforme n'est pas seulement liée à cette raison. Avec Haswell et Broadwell, Intel a tout misé ou presque sur l'amélioration du rendement énergétique de ses puces. Si l'opération est un succès, elle a laissé sur leur faim ceux qui voulaient plus de puissance processeur, et dans les faits cette dernière n'a progressé qu'à la marge.
Parmi les nouveautés annoncées avec Skylake, il y a une nouvelle version de l'AVX, qui doit passer en 512 bits. Pour rappel, l'AVX est une unité de traitement vectorielle très efficace que l'on pourrait comparer par de nombreux points à l'Altivec des G4, qui étaient tellement plus puissants que les G3 à fréquence égale. Le passage aux 512 bits de l'AVX doit permettre non seulement de traiter des données plus longues mais aussi de traiter simultanément plusieurs données plus courtes, ce qui sur le papier aurait pu permettre une amélioration considérable des performances dans le traitement des données vectorielles.
Hélas, Intel semble avoir décidé de ne proposer cet AVX 512 bits que sur ses Xeon Skylake. C'est ce que rapporte notre confrère Hardware.fr, avec des preuves à l'appui. Donc, Skylake ne sera probablement pas la révolution attendue pour l'immense majorité des cas.

Cela induit aussi chez Intel une nouvelle différentiation des cœurs Xeon par rapport aux autres. Depuis de nombreuses années le fondeur avait adopté une conformation pratiquement identique de tous ses processeurs. Le Xeon avait seulement droit à un contrôleur mémoire ECC et à une cache plus généreuse. Avec Skylake le fondeur pourrait introduire des différentiations plus profondes des cœurs de Xeon, de quoi donner un coup de fouet supplémentaire à ces puces et justifier de manière plus flagrante leur différence de prix par rapport aux autres processeurs de sa gamme.
On peut d'une certaine manière le comprendre étant donné que le marché le plus dynamique et le plus profitable du fondeur est justement devenu celui des serveurs, qui se vendent très bien grâce aux centres de données qui se montent partout dans le monde. De plus, Intel a besoin de marquer la distance avec le marché des serveurs à basse consommation, sur lesquels ARM à des vues précises et agressives.

De toute façon, faute de concurrence réelle sur le marché des processeurs x86 et vu son avance considérable sur AMD, Intel peut se permettre pratiquement tout, sans risque d'échec commercial.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?