La neutralité du net devient une réalité aux Etats-Unis
Voilà certainement la plus grande victoire des internautes de ces dernières années et la plus grande défaite pour les opérateurs aux Etats-Unis. Après des années de batailles, de tergiversations, de lobbying, la FFC (le régulateur des télécommunications aux Etats-Unis) a voté en faveur de la neutralité du Net. Ce vote a été serré, 3 voix pour et 2 voix contre mais il est entériné.
Dorénavant, internet devient un service global sur lequel les opérateurs n'ont plus le droit de jouer. En substance, il ne leur est plus possible de jouer avec les flux et les services pour en rendre certains prioritaires et en ralentir d'autres.
Pour faire court, tout paquet transitant par le réseau doit avoir la même valeur et le même service que les autres.
Ce qui est de notre côté une évidence ne l'était pas chez les opérateurs, qui voulaient proposer des services premium sur certaines opérations, chose qui avait par exemple commencé avec les services de Netflix contre rémunération. C'est donc une potentielle et très importante manne financière à laquelle ils n'auront plus droit.
On attend maintenant avec impatience que cette neutralité du net s'impose en France aussi comme un dogme car après tout, internet est devenu un service capital qui doit largement dépasser les intérêts mercantiles de quelques uns au détriment de tous.