2014 a été une année noire pour la sécurité informatique
2014, qui s'est terminée sur le vol massif des données chez Sony Pictures, a été une année noire pour la sécurité informatique. C'est la conclusion du rapport publié par Gemalto.
On y apprend que plus de 1500 vols massifs de données ont eu lieu, conduisant à la fuite d'un milliard d'enregistrements de données personnelles. C'est une augmentation de 49% des intrusions par rapport à 2013 et une hausse de 79% du volume dérobé.
Il semble que les cybercriminels aient pris toute l'ampleur de la valeur de ces données, qui seraient essentiellement utilisées pour usurper durablement dans le temps des identités et les utiliser pour réaliser des fraudes à très grande échelle.
2015 sera certainement une année charnière dans la sécurité de ces données. Soit les acteurs prennent conscience du problème et s'évertuent à trouver le moyen de protéger les informations de manière fiable, soit ce sera l'année de tous les dangers.
Nous ne serions d'ailleurs pas surpris qu'en cours d'année on apprenne la formation au plus haut niveau, peut-être même à l'ONU, d'une police internationale capable de traquer aussi loin que possible les pirates. En effet, si internet n'a pas réellement de frontières, il faut aussi que les moyens de traquer les pirates n'en aient pas non plus.