Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Une attaque ciblerait les appareils iOS non jailbreakés

TrendLabs rapporte qu'une vague d'attaques par logiciels malveillants a été déclenchée récemment en visant les gouvernements, administrations et médias des pays de "l'Ouest". Appelée opération Pawn Storm elle est attribuée à des chercheurs russes et aurait suivi l'escalade des tensions entre ce pays et le reste de la communauté internationale.
Les attaques ont commencé sur les machines sous Windows via de nombreux vecteurs comme des sites internet. Il toucherait maintenant les appareils sous iOS même s'ils n'ont pas été jailbreakés.
Les pirates auraient réussi à détourner les fonctions d'installation légitime des applications iOS destinées aux développeurs. Pour se propager l'attaque utilise des sites web sur lesquels on a juste un lien à cliquer pour être infecté. Ensuite, à distance, un malware est installé et permet de prendre le contrôle de l'appareil, et de la plupart de ses fonctions comme l'appareil photo, et faire des captures d'écran. Il est aussi capable de surveiller toutes les activités réalisées sur les appareils contaminés et de tout envoyer à un serveur de contrôle central.
Heureusement pour Apple, tout semble indiquer que ce logiciel malveillant ne fonctionne réellement à pleine capacité que sous iOS 7. Sous la version 8, il ne peut se cacher ni se relancer tout seul.
Notez qu'un second malware vise quant à lui les appareils iOS jailbreakés, enregistre et transmet tout ce qui passe par le micro des appareils.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?