Vous avez dit Yosemite ?
Si pour l'essentiel des Mac Users Yosemite est le nom d'OS X 10.10, il a déjà été utilisé pour autre chose par Apple.
Ce fut le nom utilisé en interne par Apple pour le dernier PowerMac G3, qui fut également le premier Powermac à prendre la couleur des iMac et la forme modulaire qui a été celle de tous les PowerMac jusqu'à l'arrivée des G5.
Ce fut également le premier Powermac à utiliser par défaut un clavier et une souris USB.
Cette machine n'a pas eu une carrière très glorieuse, remplacée rapidement par des PowerMac G4, elle a eu une carrière très courte, aussi courte que l'utilisation du bleu pour une machine professionnelle.
Pour l'avoir eu, nous nous rappelons surtout que ses premières révisions avaient un bug au niveau de son chip ATA, qui posait des problèmes ingérables sur les disques de plus de 20 Go (oui, 20 gigaoctets, énorme à l'époque).
Cette machine avait pourtant un potentiel très intéressant, facile à overclocker, et il fut même possible pendant un temps d'y installer des cartes processeur G4 vendues par des sociétés maintenant disparues comme XLR8. Nous avons bien dit un temps. En effet, à l'occasion d'une mise à jour de son firmware, Apple a en toute discrétion mis en place une sécurité qui bloquait la mise à jour processeur. Bien entendu cela provoqua à l'époque une grosse polémique car ce bridage était uniquement destiné à pousser les clients à acheter de nouvelles machines.
Certes, l'histoire n'est pas là pour se répéter mais on constatera quelques analogies avec le Yosemite OS X. Pour commencer, c'est aussi quelque part un OS de transition qui veut faire du neuf avec du vieux et qui a changé de robe, pas forcément pour le meilleur, pour cacher le manque réel de nouveautés.
On peut aussi rapprocher ses bugs de ceux de ce Mac, et pour finir certains bridages agaçants comme la signature des extensions.
Voilà pour ce dimanche matière à réfléchir, discuter et débattre.