La Chine veut les codes source et des portes dérobées
La Chine a adopté une nouvelle loi, dans laquelle elle exige que le code source complet des appareils vendus à certaines de ses administrations et banques soit communiqué de manière globale.
Cela concerne tous les appareils, ordinateurs, smartphones, cartes réseau, routeurs...
Pire, le texte pourrait obliger les constructeurs à installer des portes dérobées dans leurs appareils pour en permettre l'accès et l'inspection.
Pour centrer cela sur Apple, cela obligerait la société à installer des backdoors dans iOS et OS X. Dans le cas contraire elle pourrait se voir interdite de vente.
Certes, Apple n'a pas encore cédé aux autorités russes sur ce genre de chose mais aucune société industrielle occidentale ne pourrait se permettre de se faire mettre à la porte du marché chinois, devenu et de loin le plus dynamique du monde.
Difficile de dire ce qui va se passer maintenant mais les autorités chinoises savent qu'elles détiennent des moyens de pression très forts. Seul le gouvernement américain aurait encore peut-être les moyens d'éviter d'en arriver là. Mais à vrai dire nous en doutons tant les révélations de la NSA ont fini de ruiner sa crédibilité sur ce sujet délicat des écoutes.