Intel : Broadwell en retard mais pas Skylake
Depuis quelques années Intel prend de plus en plus systématiquement du retard sur la sortie de ses processeurs. C'est tout particulièrement le cas pour Broadwell, une architecture qui commence à peine à être déployée, et seulement sur les produits ultra mobiles. Pour avoir de l'architecture Broadwell en 14nm sur les produits les plus performants, il faudra encore attendre.
Brian Krzanich, qui reconnaît sans peine ce retard, a déclaré qu'il n'aurait pas d'incidence sur la sortie de l'architecture suivante, Skylake.
Pour rappel, si la principale nouveauté de Broadwell est le passage à la gravure en 14nm, celle de Skylake sera sur le design des transistors, qui sera profondément remanié tout en conservant la gravure en 14nm.
Il promet que Skylake arrivera au second semestre, à temps pour la rentrée universitaire 2015, soit en gros cet été.
Etant donné que les puces haut de gamme Broadwell arriveront à ce moment-là, Intel aura le choix de ne proposer que des Skylake pour ultra-mobiles ou, ce qui serait quand même surprenant, de faire passer ses processeurs directement vers cette nouvelle architecture. Le principal problème étant aujourd'hui la gestion de la finesse de gravure, cela reste possible.