Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les adwares, nouveaux fléaux des Mac

Les adwares (ou publiciels en français) sont des choses connues depuis longtemps dans le monde PC. Ce sont des logiciels qui s'installent souvent à l'insu des utilisateurs et pourrissent leurs machines de publicités incroyablement envahissantes.
Plus d'une fois nous avons dû aller fourrager dans la base de registre d'un PC pour aller retirer un de ces logiciels. En effet, tout est fait pour les rendre aussi persistants que possible.
Tout commence par un message alarmant sur un site quelconque invitant à faire une mise à jour à laquelle les personnes mal informées ne résistent pas. Ensuite, le logiciel s'installe à plusieurs endroits afin de se régénérer en cas de tentative de suppression et il commence à agir, souvent en modifiant les DNS des machines afin de démarrer son travail de remplacement des publicités, d'installation de barres de recherche spécifiques et d'affichage de publicités toujours plus intrusives. Cela va parfois jusqu'à provoquer une impossibilité de se connecter efficacement à internet.

Ce genre de choses n'existait pas sur Mac il y a encore deux ans. Depuis, les éditeurs de ces solutions fort lucratives ont commencé à s'intéresser à notre plateforme et nous voyons de plus en plus de propriétaires de Mac désemparés par cette prise de pouvoir à laquelle ils ne peuvent pas faire grand chose sans connaissances assez avancées. Là aussi, les logiciels installent un peu partout des process capables de les réinstaller en cas de tentatives de retrait, de vraies plaies.

Preuve de l'ampleur de ce phénomène, Apple a publié une note à ce sujet. Elle explique comment désinstaller ces logiciels proprement ce qui ne se fait pas en quelques secondes. Ainsi, pour effacer définitivement l'un des plus populaires, VSearch, voici tous les fichiers qu'il faut aller effacer ainsi que leur localisation:

/Library/Application Support/VSearch
/Library/LaunchAgents/com.vsearch.agent.plist
/Library/LaunchDaemons/com.vsearch.daemon.plist
/Library/LaunchDaemons/com.vsearch.helper.plist
/Library/LaunchDaemons/Jack.plist
/Library/PrivilegedHelperTools/Jack
/System/Library/Frameworks/VSearch.framework
/System/Library/Frameworks/v.framework

C'est encore plus compliqué pour d'autres....

La lutte contre ces Adwares est incessante car bien entendu leurs éditeurs modifient régulièrement le nom des extensions installées pour les rendre plus difficiles à localiser. Hélas, d'un point de vue légal il est très difficile de mettre fin à ces pratiques, les éditeurs étant basés dans de nombreux pays aux législations très souples et l'installation étant "volontaire" de la part de l'utilisateur.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?